Vous en avez sûrement déjà entendu parler : la porosité d’un cheveu. Est-ce que cela change quelque chose dans votre routine capillaire ? La réponse est oui et on vous donne son explication ainsi que les gestes à adopter :
La porosité, qu’est-ce que c’est ?
‣ La porosité en quelques mots
Le cheveu est perméable. De nature poreuse, le cheveu est capable d’absorber jusqu’à 30% de son propre poids en eau. Si le cheveu est abîmé, ce pourcentage passe à 45. Le cheveu a donc la capacité d’absorber et de retenir l’hydratation, grâce à l’ouverture de ses écailles. C’est ce que l’on appelle la porosité.
‣ En quoi la porosité peut-elle être néfaste pour vos cheveux ?
S’il est bon pour le cheveu d’être correctement hydraté, l’eau peut être nocive pour le cheveu. Elle amplifie les agressions néfastes qu’il subit. Plus le cheveu est abîmé, plus il devient poreux. Il est plus sensible aux attaques extérieures puisque le cortex (qui permet l’élasticité du cheveu) se retrouve à nu. Le cheveu est moins doux et moins souple, difficile à coiffer. Il devient sec et cassant.
‣ Les différents niveaux de porosité:
– Forte porosité :
Cela signifie que vos écailles sont très ouvertes : l’hydratation rentre très bien dans vos cheveux, mais elle en sort directement. Vos cheveux vont alors être relativement secs et abîmés. Ils vont être d’autant plus sensibles aux agressions extérieures.
– Porosité moyenne
L’humidité rentre suffisamment dans vos cheveux, et en ressort au bon moment : votre cheveu a ainsi eu le temps nécessaire pour être hydraté.
– Faible porosité :
Les écailles de vos cheveux sont serrées, empêchant alors l’hydratation de rentrer dans le cheveu. Non seulement l’eau a du mal à rentrer dans la fibre capillaire, mais elle a également du mal à en ressortir, ce qui implique notamment que vos cheveux prennent beaucoup de temps à sécher.
Comment connaître sa porosité ?
C’est très simple, coupez un cheveu propre et sans produit coiffant et placer-le dans un verre d’eau. Trois réactions possibles :- Votre cheveu coule : vous avez une forte porosité et vos écailles sont très ouvertes
- Votre cheveu reste à la surface : une avez une faible porosité et vos écailles sont fermées et compactes
- Votre cheveux coule doucement et stagne au milieu du verre : vous avez une porosité moyenne
Nos fibres capillaires ne sont pas figées et encore moins parfaites. Apprendre à en prendre soin demande du temps et des produits adaptés.